AXA IM Alts et Swiss Life Asset Managers vont faire l’acquisition du spécialiste espagnol de la fibre optique Lyntia Networks
AXA IM Alts, une société de gestion du patrimoine leader sur le plan international, et Swiss Life Asset Managers annoncent la reprise du spécialiste de la fibre optique espagnol leader Lyntia Networks, auparavant en possession d’Antin Infrastructure Partners, dans le cadre d’une nouvelle Joint Venture.
Lyntia Networks constitue le premier prestataire de gros sur le marché de la télécommunication espagnole et le seul fournisseur neutre à proposer non seulement des câbles à fibre optique activée («Lit Fiber»), mais aussi des fibres noires non activées («Dark Fiber»), ce qui lui vaut sa position leader. Cette entreprise possède et exploite un réseau national de fibres optiques de haute qualité qui s’étend sur plus de 43 000 km et a été principalement établi le long de l’infrastructure de distribution d’électricité et de gaz. Elle compte parmi les prestataires de solutions de connectivité neutres les plus significatifs pour les gros clients espagnols, les chiffres d’affaires étant rabaissés par des contrats sur le long terme avec des entreprises blue chips. L’accès longue distance proposé relie un total d’environ 2 700 zones, les alentours des grandes métropoles mais aussi les petites villes et les villes moyennes mal alimentées, sans compter les zones côtières. Autrement dit, le domaine d’activités doit faire face à une concurrence limitée.
Le département Lyntia Access qui propose des raccordements à fibres optiques FTTH pour les ménages privés («Fiber To The Home») restera en possession et sous la direction d’Antin Infrastructure Partners.
José Antonio López continuera à diriger Lyntia Networks après la transaction en sa qualité de CEO. Tout comme Eduardo Taulet restera CEO de Lyntia Access chez Antin.
La transaction a lieu sous réserve de l’obtention des autorisations administratives habituelles et sera probablement clôturée d’ici la fin de l’année.
José Antonio López, CEO de Lyntia Networks, a commenté la transaction comme suit: «Cet investissement garantit le soutien sur le long terme d’investisseurs expérimentés dans le secteur de la télécommunication en offrant une valeur ajoutée à nos clients et en contribuant par leurs compétences dans la fibre noire, la fibre activée et les mini-centres informatiques au développement de la société du gigabit en Espagne. J’aimerais remercier Antin pour avoir contribué de manière exemplaire au développement du réseau et des affaires de Lyntia en Espagne. J’aimerais également souhaiter la bienvenue à AXA IM Alts et à Swiss Life Asset Managers, les nouveaux actionnaires qui se joignent à nous pour poursuivre ce projet passionnant. Nous allons continuer à coopérer étroitement avec Lyntia Access et à soutenir l’entreprise afin de proposer l’excellence dans la transmission XGS‑PON et ce, à l’échelle nationale.»
Mark Gilligan, Head of Infrastructure chez AXA IM Alts, a ajouté: «Notre stratégie d’investissement repose sur les trois thèmes qui selon nous, maîtriseront l’infrastructure du 21ème siècle: décarbonisation, électrification et numérisation. Lyntia Networks joue un rôle clé dans la mise à disposition de services internet ultrarapides dans toute l’Espagne, ce qui complète parfaitement notre portefeuille d’infrastructure numérique grandissant, avec XpFibre en France et Data4 dans toute l’Europe. Nous nous réjouissons de coopérer avec nos partenaires Swiss Life Asset Management et l’équipe de gestion de Lyntia Networks afin de poursuivre l’extension de ce réseau de fibres optiques et des activités auxiliaires jusqu’en 2030 et plus.»
Commentaire d’Emmanuel Lejay, Executive Director chez Swiss Life Asset Managers: «Nous nous réjouissons de pouvoir annoncer ce nouvel investissement dans le secteur de la télécommunication et de devenir le plus important investisseur de Lyntia Networks, ce qui souligne nos compétences. Pour nous, l’infrastructure de la télécommunication constitue une catégorie d’actifs stratégique au regard de la poursuite de la numérisation mondiale. Nous sommes heureux de soutenir une équipe de gestion expérimentée et motivée, et de contribuer à ce que Lyntia Networks poursuive sa croissance sur le marché et continue d’offrir des prestations d’excellente qualité à ses clients. Nous sommes également heureux de pouvoir procéder à cet investissement avec AXA IM Alts, un partenaire de longue date qui partage la même vision.»
Mauricio Bolaña, partenaire d’Antin Infrastructure Partners, a déclaré: «Nous nous réjouissons tout particulièrement du succès de la mise en œuvre de notre stratégie de valeur ajoutée. En coopération avec la direction, nous avons fait de Lyntia Networks le prestataire de fibres optiques de gros neutre leader et indépendant d’Espagne dans le but d’obtenir une forte croissance organique mais aussi des actions M&A transformatrices. Parallèlement, nous avons étendu Lyntia Access dont la clientèle s’élevait à 150 000 ménages au moment de la reprise, pour devenir désormais la plus grande plateforme d’accès FTTH indépendante d’Espagne, avec aujourd’hui plus de 2,4 millions de ménages. Nous resterons propriétaire d’Lyntia Access et continuerons à promouvoir l’entreprise sous la direction d’Eduardo Taulet.»
Antin a été conseillée par la Deutsche Bank, UBS et Banco Santander. Elle s’est adressée à Herbert Smith Freehills en sa qualité de conseiller juridique. AXA IM Alts et Swiss Life Asset Management ont pris conseil auprès de Rothschild et de DC Advisory. Le conseil juridique a été pris en charge par Uria Menéndez et Gibson Dunn.
Avertissement
Disclaimer