Product news

AXA IM lance son premier fonds d'obligations sociales et durables


  • AXA Investment Managers (AXA IM) lance le fonds AXA WF ACT Social bonds qui vise à produire un impact social positif et mesurable au travers de ses investissements.
  • Avec ce fonds, AXA IM continue de développer son expertise en obligations vertes, sociales et durables, et sa gamme de fonds impact.
  • Le nouveau fonds est géré par Johann Plé et investira au moins à 75 % de son actif net dans des obligations sociales1  et durables2 , jugées éligibles selon le cadre d’analyse d’AXA IM.

AXA Investment Managers (AXA IM) annonce le lancement de son premier fonds d'obligations sociales et durables (« le Fonds »), AXA WF ACT Social bonds, qui vise à favoriser, à travers ses investissements, la transition vers une économie plus durable ainsi qu’un bénéfice social mesurable et à générer revenu et croissance sur le long terme.

Le bénéfice social du Fonds s’articulera autour de trois thèmes principaux :

  • l’émancipation des individus pour promouvoir l’accès à l’éducation ainsi que la préservation et la création d’emplois,
  • l’inclusion pour promouvoir l’accès aux besoins de base tels que l’eau potable, l’énergie ou le logement,
  • la santé et la sécurité pour valoriser un accès plus large aux services de santé.

Il soutiendra les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies suivants :

  • Eliminer la pauvreté (ODD 1),
  • Bonne santé et bien-être (ODD 3),
  • Travail décent et croissance économique (ODD 8),
  • Villes et communautés durables (ODD 11).

Pour ce faire, le Fonds devra investir au moins à 75 % dans des obligations sociales et durables, et jusqu’à 25 % dans des obligations classiques rigoureusement sélectionnées et ayant un impact positif sur la société. Cette approche permettra de créer un univers plus diversifié, avec une meilleure liquidité et un profil de rendement amélioré tout en assurant un bénéfice social transparent et mesurable des obligations sélectionnées. Le Fonds présente un risque de perte en capital.

La sélection des obligations sociales et durables s’appuiera sur le cadre d’analyse propriétaire d’AXA IM sur les obligations vertes, sociales et durables3 , qui vise à identifier les obligations sociales et durables les plus pertinentes auprès d’émetteurs ayant une stratégie durable crédible et des projets significatifs.

La sélection d’obligations conventionnelles visera à identifier uniquement les émetteurs qui ont des normes ESG élevées, avec un fort accent sur le pilier Social et qui contribuent positivement aux ODD sociaux.

Le Fonds est géré de manière active avec une déviation pouvant être importante en termes de constitution et de performance comparée à l’indice de référence ICE Social Bonds Index.

Johann Plé, gérant du fonds AXA WF ACT Social bonds a commenté le lancement : « Nous ne pouvons ignorer la dimension sociale de la transition vers une économie bas carbone. Alors que la plupart des stratégies d’investissement d’impact se concentrent actuellement sur l’environnement et la décarbonation, nous pensons que la forte croissance observée sur le marché des obligations sociales et durables ces dernières années est l’occasion de mettre en place une stratégie d’obligations sociales dédiée. »

Le Fonds fait partie de la gamme ACT d’AXA IM4 et constitue le principal produit de l’offre dédiée aux obligations sociales et durables d’AXA IM.

Il est classé « article 95 » selon la réglementation européenne Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR) et en catégorie « approches fondées sur un engagement significatif » pour la prise en compte des éléments extra-financiers dans la gestion, selon la nouvelle doctrine AMF.

5 % des frais de gestion du fonds seront reversés par AXA IM à des organismes caritatifs.

Le Fonds a reçu le label ISR6 français ainsi que le label belge Towards Sustainability7 .

Le Fonds est enregistré et disponible pour les clients professionnels et particuliers en France, Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, Italie (pour une clientèle institutionnelle uniquement à cette date), Luxembourg, Liechtenstein, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède, Suisse.

Les données ESG utilisées dans le processus d’investissement reposent sur des méthodologies ESG basées en partie sur des données fournies par des tiers, et dans certains cas développées en interne. Elles sont subjectives et peuvent évoluer dans le temps. Malgré plusieurs initiatives, l’absence de définitions harmonisées peut rendre les critères ESG hétérogènes. Ainsi, les différentes stratégies d’investissement qui utilisent les critères ESG et les reporting ESG sont difficilement comparables entre elles. Les stratégies qui intègrent les critères ESG et celles qui intègrent des critères de développement durables peuvent utiliser des données ESG qui paraissent similaires mais qu’il convient de distinguer car leur méthode de calcul peut être différente.

Principaux risques

Risque de perte en capital : Le fonds investit sur les marchés financiers et utilise des techniques et des instruments qui sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer des pertes du capital initialement investi.

Risque de crédit : En cas de défaillance (insolvabilité, faillite) ou en cas de dégradation de la qualité d’un ou de plusieurs émetteurs d’obligations, la valeur de ces obligations baissera, entrainant une baisse de la valeur liquidative du fonds.

Risque de taux : Le risque de taux est le risque de dépréciation des instruments de taux (long et/ou court terme) découlant de la variation des taux d’intérêt.

Risques inhérents aux investissements sur les marchés émergents : La volatilité des prix et des devises sur les marchés émergents est généralement plus élevée que sur les marchés matures. Les titres des marchés émergents peuvent également être moins liquides.

Risques liés à l’investissement mondial : les titres émis ou cotés dans différents pays peuvent nécessiter l’application de normes et réglementation différentes et peuvent être impactés par l’évolution des taux de change.

Risques liés à l’utilisation des dérivés : certaines stratégies de gestion supposent des risques spécifiques, comme le risque de liquidité, le risque de crédit, le risque de contrepartie, le risque de valorisation, les risques juridiques et opérationnels, et le risque lié aux actifs sous-jacents. L’utilisation de telles stratégies peut également induire un effet de levier, qui peut accroître l’effet des mouvements du marché sur le Compartiment et engendrer un risque de pertes importantes.

Risque ESG : L’intégration de critères ESG et de durabilité au processus d’investissement peut exclure des titres de certains émetteurs pour des raisons autres que d’investissement et, par conséquent, certaines opportunités de marché disponibles pour les fonds qui n’utilisent pas les critères ESG ou de durabilité peuvent être indisponibles pour le Compartiment, et la performance du Compartiment peut parfois être meilleure ou plus mauvaise que celle de fonds comparables qui n’utilisent pas les critères ESG ou de durabilité.

Pour une description exhaustive des risques, veuillez-vous référer au prospectus du Fonds.

 

Johann Plé

Johann est gérant de portefeuille senior au sein de la plateforme Fixed Income.Il est responsable des stratégies Euro Aggregate et Impact. Johann a rejoint AXA IM en janvier 2009 en tant que gérant de portefeuille junior sur les expertises multidevises, inflation et aggregate. Depuis janvier 2010, il s’est exclusivement consacré aux portefeuilles Euro Aggregate, en gérant le fonds flagship AXA WF Euro Bonds. Depuis 2018, il a également pris la responsabilité de plusieurs stratégies avec un fort accent sur l'Investissement Responsable et l'Investissement d'Impact. Avant de rejoindre AXA IM, Johann a travaillé entre 2007 et 2008 chez Crédit Agricole CIB (anciennement connu sous le nom de Calyon) en tant qu'assistant trader au sein du desk Interest Rates and Derivatives Arbitrage Proprietary. Johann est titulaire d'une maîtrise en marchés financiers de la Neoma Business School.

À propos de l’approche d’investissement d’impact d’AXA IM

AXA IM gère plusieurs stratégies d'impact : des investissements en private equity, des obligations vertes et sociales, des actions et des obligations dont le but est d’apporter des solutions notamment dans les domaines de la santé, le changement climatique et la biodiversité.

La gamme impact d’AXA IM est son offre d’investissement responsable la plus avancée. Ces stratégies ont pour objectif d’avoir un impact direct, mesurable et positif sur la société et/ou sur l’environnement. Elles ciblent, mesurent et reportent des indicateurs d’impact tels que l’empreinte carbone ou le nombre de vies améliorées, en ligne avec un ou plusieurs des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Ces stratégies ont aussi pour objectif de délivrer des rendements de marché en investissant dans les thèmes de croissance de l’économie durable.

A fin septembre 2021, les actifs impact d’AXA IM s’élevaient à 3 milliards d’euros.

Pour en savoir plus sur l’approche d’investissement impact d’AXA IM : cliquer ici.

  • T2JsaWdhdGlvbnMgc29jaWFsZXMgOiBvYmxpZ2F0aW9ucyBmaW5hbsOnYW50IGRlcyBwcm9qZXRzIG5vdXZlYXV4IG91IGV4aXN0YW50cyBkb250IGwnb2JqZWN0aWYgZXN0IGQnYXZvaXIgdW4gaW1wYWN0IHNvY2lhbCBwb3NpdGlmLg==
  • T2JsaWdhdGlvbnMgZHVyYWJsZXMgOiBvYmxpZ2F0aW9ucyBkb250IGxlcyBiw6luw6lmaWNlcyBzZXJvbnQgZXhjbHVzaXZlbWVudCB1dGlsaXPDqXMgcG91ciBmaW5hbmNlciBvdSByZWZpbmFuY2VyIHVuIG3DqWxhbmdlIGRlIHByb2pldHMgw6AgbGEgZm9pcyBlbnZpcm9ubmVtZW50YXV4IGV0IHNvY2lhdXgu
  • Q2YgaHR0cHM6Ly9wYXJ0aWN1bGllcnMuYXhhLWltLmZyL2RvY3VtZW50cy8yNDA1Mi8yMjAyNjM0Ny8yMDIxMDMxNl9SSStwb2xpY3lfRlJfZmluYWwxLnBkZi8zODg1MWFmMy05MmViLTg0YTEtMGJiYS0zY2ZkYmMzYzU3YWQ/dD0xNjE2MDYwMDM5MDM4
  • 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
  • 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
  • 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
  • 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

    Avertissement

    Les informations présentées par AXA Investment Managers sont destinées à des fins publicitaires et s’adressent aux investisseurs professionnels selon le droit suisse. Il ne s'agit ni d'une offre, ni d’une incitation à acquérir ou à vendre des instruments de placement. L’achat de parts de fonds doit exclusivement reposer sur les prospectus de vente valables à ce moment-là ou sur tout autre document de vente déterminant, et sur les informations qu’ils fournissent. Les opinions exprimées dans le présent document reflètent l’analyse d’AXA Investment Managers au moment de sa publication. Cette analyse peut évoluer à tout moment sans préavis. AXA Investment Managers décline toute responsabilité et ne donne aucune garantie quant à l’exactitude et à l’exhaustivité des informations mises à disposition. Le représentant suisse de la SICAV (société d’investissement à capital variable), AXA World Funds, domiciliée au Luxembourg, est First Independent Fund Services Ltd, Klausstrasse 33, CH-8008 Zurich. L’agent payeur en Suisse est le Credit Suisse (Suisse) SA, Paradeplatz 8, CH-8001 Zurich. Les prospectus de vente en vigueur, les feuilles d’information de base (FIB) ainsi que les rapports annuels et semestriels sont disponibles gratuitement chez le représentant suisse. Pour les parts distribuées en Suisse, le lieu d’exécution et de juridiction sont Zurich. Le présent document et/ou tout autre document de placement relatif à ce(s) fonds peuvent être obtenus gratuitement auprès d AXA Investment Managers, Affolternstrasse 42, CH-8050 Zurich ou à l’adresse www.axa-im.ch. Les investisseurs particuliers sont invités à prendre contact avec leur conseiller en placements.

    Disclaimer

    The information on this website is intended for investors domiciled in Switzerland.

    AXA Investment Managers Switzerland Ltd (AXA IM) is not liable for unauthorised use of the website.

    This website is for advertising and informational purpose only. The published information and expression of opinions are provided for personal use only. The information, data, figures, opinions, statements, analyses, forecasts, simulations, concepts and other data provided by AXA IM in this document are based on our knowledge and experience at the time of preparation and are subject to change without notice.

    AXA IM excludes any warranty (explicit or implicit) for the accuracy, completeness and up-to-dateness of the published information and expressions of opinion. In particular, AXA IM is not obliged to remove information that is no longer up to date or to expressly mark it a such. To the extent that the data contained in this document originates from third parties, AXA IM is not responsible for the accuracy, completeness, up-to-dateness and appropriateness of such data, even if only such data is used that is deemed to be reliable.

    The information on the website of AXA IM does not constitute a decision aid for economic, legal, tax or other advisory questions, nor may investment or other decisions be made solely on the basis of this information. Before any investment decision is made, detailed advice should be obtained that is geared to the client's situation.

    Past performance or returns are neither a guarantee nor an indicator of the future performance or investment returns. The value and return on an investment is not guaranteed. It can rise and fall and investors may even incur a total loss.

    AXA Investment Managers Switzerland Ltd.