AXA IM lance un fonds actions dédié à la biodiversité pour investir dans des émetteurs soutenant la préservation et la restauration des écosystèmes
- AXA Investment Managers (AXA IM) complète sa gamme de fonds à impact avec une stratégie soutenant la prévention de la perte de biodiversité et la restauration des écosystèmes, en se concentrant sur quatre Objectifs de Développement Durable des Nations Unies ayant des thèmes environnementaux (« ODD des Nations Unies »).
- AXA IM travaillera avec Iceberg Data Lab pour évaluer l’impact environnemental des entreprises de l’univers d’investissement du fonds.
- Le fonds intègre des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) et est catégorisé « article 91 » selon le règlement européen Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR).
AXA Investment Managers (AXA IM) annonce le lancement du fonds AXA WF ACT Biodiversity (« le Fonds »), qui vise à générer un impact positif et mesurable sur la biodiversité au travers de ses investissements et à délivrer de la croissance à long terme.
Ce Fonds à impact fait partie de la gamme ACT2 d'AXA IM. Cette gamme représente 29 milliards d’euros d’encours sous gestion à fin décembre 2021. Le Fonds est géré de manière active par Amanda O'Toole3 et fait référence à l’indice MSCI AC World Total Return Net, à des fins de comparaison uniquement. Il vise à préserver la biodiversité en investissant majoritairement dans des entreprises offrant des solutions pour résoudre des problèmes tels que la pollution des sols et de l’eau, la dégradation des sols, la protection de la faune et de la flore, la désertification et la surconsommation.
Le fonds vise quatre domaines d'investissement, identifiés par AXA IM, qui contribuent à la préservation ou à la restauration de la biodiversité :
- Les matériaux durables4
- La terre et le bien-être animal
- Les écosystèmes aquatiques
- Le recyclage et la réduction des emballages5
Le Fonds suit le processus d’investissement actions d’AXA IM avec une sélection fondamentale et ascendante des titres6 . Le Fonds applique des exclusions ESG (producteurs d’armes au phosphore blanc, tabac, violation des normes et standards internationaux faible qualité ESG, graves controverses et pays en grave violation des droits de l’homme) et des exclusions sectorielles (armes controversées, protection des écosystèmes et déforestation, ressources naturelles agricoles [« soft commodities »] et risques climatiques)7 . Ces exclusions ne s’appliquent pas aux produits dérivés et aux organismes de placement collectif sous-jacents éligibles.
La stratégie du Fonds a été spécifiquement conçue pour investir dans des entreprises durables qui soutiennent sur le long terme les ODD des Nations Unies suivants : eau propre et assainissement (ODD 6), consommation responsable (ODD 12), vie aquatique (ODD 14) et vie terrestre (ODD 15).
Amanda O'Toole, gérante du fonds AXA WF ACT Biodiversity, a commenté ce lancement : « La perte de biodiversité de notre planète se poursuit à un rythme alarmant, menaçant l'avenir de la planète, et l'activité économique humaine en est le principal moteur. Il est de plus en plus admis qu'il existe des coûts économiques et humains associés à cette perte de biodiversité. Avec le temps, ces externalités négatives se cristalliseront en coûts économiques pour les entreprises. Le Fonds d'AXA IM dédié à la biodiversité identifie et investit dans des entreprises qui contribuent à la préservation et à la restauration des écosystèmes grâce à leurs produits et services. »
Hans Stoter, Global Head d'AXA IM Core a ajouté : « Nous pensons que les entreprises qui s'attaquent à leur impact sur la planète et qui contribuent à préserver et à restaurer la biodiversité pourraient obtenir une croissance plus forte de leurs bénéfices et des rendements supérieurs pour leurs actionnaires à long terme. Les entreprises dans lesquelles nous investissons et avec lesquelles nous engageons contribuent en définitive à la transition vers une économie positive pour la nature. »
La croissance d’un secteur n’est pas synonyme de performance des entreprises qui le composent.
Le Fonds bénéficie du partenariat d'AXA IM avec Iceberg Data Lab8 visant à développer un outil de mesure de la biodiversité. Iceberg Data Lab fournit des mesures scientifiques qui identifient les impacts les plus nocifs et les plus matériels des entreprises sur une base ascendante. Ses modèles calculent l'impact environnemental des entreprises tout au long de leur chaîne de valeur et d'approvisionnement, jusqu'à l'utilisation finale. Cet outil permet à l'équipe de gestion de mesurer l'impact du portefeuille du Fonds sur la biodiversité et utilisera l'empreinte de la biodiversité des entreprises, une mesure qui quantifie l'impact d'une entreprise sur l'ensemble de ses activités.
Les données ESG utilisées dans le processus d’investissement reposent sur des méthodologies ESG basées en partie sur des données fournies par des tiers, et dans certains cas développées en interne. Elles sont subjectives et peuvent évoluer dans le temps. Malgré plusieurs initiatives, l’absence de définitions harmonisées peut rendre les critères ESG hétérogènes. Ainsi, les différentes stratégies d’investissement qui utilisent les critères ESG et les reporting ESG sont difficilement comparables entre elles. Les stratégies qui intègrent les critères ESG et celles qui intègrent des critères de développement durables peuvent utiliser des données ESG qui paraissent similaires mais qu’il convient de distinguer car leur méthode de calcul peut être différente.
Le Fonds est catégorisé « article 9 » selon le réglement européen Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR), mettant en évidence son processus d'investissement robuste visant à produire un impact environnemental positif au travers des investissements sélectionnés.
Partie intégrante de la gamme de fonds à impact d’AXA IM, 5 % des frais de gestion perçus au titre de la gestion du fonds seront reversés à plusieurs organisations caritatives visant à développer des solutions ayant un impact sociétal tangible. La priorité d’AXA IM est d’agir dans des domaines où nous pouvons apporter un changement systémique, à travers nos thèmes prioritaires que sont le changement climatique, la biodiversité, l’éducation et la santé.
Le Fonds est enregistré et disponible pour les clients institutionnels, professionnels et particuliers en Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Espagne, Suède et au Royaume-Uni.
Le Fonds est géré de manière active avec une déviation pouvant être importante en termes de constitution et de performance par rapport à l’indice de référence9 utilisé à titre de comparaison.
Principaux risques
Risque de perte en capital : Le Fonds investit sur les marchés financiers et utilise des techniques et des instruments qui sont sujets à des variations, ce qui peut engendrer des pertes du capital initialement investi.
Risque lié aux investissements d’impact : la performance d’un fonds qui met en œuvre une approche d’investissement d’impact peut différer de celle d’un fonds mettant en œuvre une stratégie d’investissement similaire sans approche d’investissement d’impact.
Risques liés à un investissement en actions : les cours des actions sont sujets à des variations, qui peuvent engendrer des gains ou des pertes.
Risques inhérents aux investissements dans l’univers des petites et micro-capitalisations : les titres des petites et micro-capitalisations sont moins liquides.
Risque de contrepartie : Risque de faillite, d'insolvabilité ou de défaillance d'une contrepartie du Fonds, pouvant entraîner un défaut de paiement ou de livraison.
Risques liés aux produits dérivés : certaines stratégies de gestion comportent des risques spécifiques, tels que le risque de liquidité, le risque de crédit, le risque de contrepartie, le risque légal, le risque de valorisation, le risque opérationnel et les risques liés aux actifs sous-jacents.
Risques liés à l’investissement mondial : les titres émis ou cotés dans différents pays peuvent nécessiter l’application de normes et réglementations différentes et peuvent être impactés par l’évolution des taux de change.
Risque ESG : L’intégration de critères ESG et de durabilité au processus d’investissement peut exclure des titres de certains émetteurs pour des raisons autres que d’investissement et, par conséquent, certaines opportunités de marché disponibles pour les fonds qui n’utilisent pas les critères ESG ou de durabilité peuvent être indisponibles pour le Compartiment, et la performance du Compartiment peut parfois être meilleure ou plus mauvaise que celle de fonds comparables qui n’utilisent pas les critères ESG ou de durabilité.
Pour une description exhaustive des risques, veuillez-vous référer au prospectus du Fonds.
Amanda O’Toole
Amanda est la gérante de portefeuille principale des stratégies Biodiversity et Clean Economy d'AXA ACT. Amanda est également la spécialiste du thème CleanTech au sein de l’équipe interne de recherche globale d’AXA IM. Elle est aussi la leader de l’Impact Research Pods pour les thèmes Smart Energy et Agriculture au sein de l’équipe de recherche Impact. Amanda était auparavant membre de l'équipe Emerging Markets, où elle se concentrait sur l'énergie, les services publics, la consommation et les soins de santé. Avant de rejoindre AXA IM en 2011, Amanda était Investment Analyst chez Nevsky Capital, couvrant l'Europe puis les marchés émergents à travers une gamme de secteurs avec un accent sur l'énergie, les services publics et les consommateurs. Amanda a commencé sa carrière chez PricewaterhouseCoopers, d'abord dans le domaine du recouvrement d'entreprises, puis dans celui de la finance d'entreprise. Elle est titulaire d'une licence en économie de l'Université de Newcastle Upon Tyne et est comptable agréée (Associate Chartered Accountant).
- TGEgY2F0w6lnb3Jpc2F0aW9uIGRlcyBwcm9kdWl0cyBlc3QgZm91cm5pZSBzdXIgbGEgYmFzZSBkdSByw6hnbGVtZW50IGV1cm9ww6llbiAoVUUpIDIwMTkvMjA4OCBzdXIgbGEgcHVibGljYXRpb24gZOKAmWluZm9ybWF0aW9ucyBlbiBtYXRpw6hyZSBkZSBkdXJhYmlsaXTDqSBkYW5zIGxlIHNlY3RldXIgZGVzIHNlcnZpY2VzIGZpbmFuY2llcnMgKMKrIHLDqGdsZW1lbnRhdGlvbiBTRkRSIMK7KSBldCBzdXIgbGEgYmFzZSBkZXMgY29ubmFpc3NhbmNlcyBhdSBtb21lbnQgZGUgbGEgY3LDqWF0aW9uIGR1IHByw6lzZW50IGRvY3VtZW50LiBBIGNlIGpvdXIsIGxlcyBub3JtZXMgdGVjaG5pcXVlcyByw6lnbGVtZW50YWlyZXMgbGnDqWVzIMOgIFNGRFIgbmUgc29udCBwYXMgZW5jb3JlIGZpbmFsaXPDqWVzIGV0IHJlc3RlbnQgc291bWlzZXMgw6AgbGEgdmFsaWRhdGlvbiBmb3JtZWxsZSBkdSBQYXJsZW1lbnQgZXVyb3DDqWVuIGV0IGR1IENvbnNlaWwuIEVuIG91dHJlLCBpbCBwb3VycmFpdCB5IGF2b2lyIGRlcyBpbmRpY2F0aW9ucyBzdXBwbMOpbWVudGFpcmVzIGNvbmNlcm5hbnQgbCdpbnRlcnByw6l0YXRpb24gZHUgcsOoZ2xlbWVudCBTRkRSLiBOb3VzIHN1cnZlaWxsb25zIMOpdHJvaXRlbWVudCBs4oCZw6l2b2x1dGlvbiBkZSBsYSByw6lnbGVtZW50YXRpb24gZXQgbGEgY2F0w6lnb3Jpc2F0aW9uIGRlcyBwcm9kdWl0cyBzZXJhIHLDqcOpdmFsdcOpZSB1bmUgZm9pcyBxdWUgY2VzIG5vcm1lcyB0ZWNobmlxdWVzIHLDqGdsZW1lbnRhaXJlcyBzZXJvbnQgcHVibGnDqWVzIGV0IHBvdXJyYSDDqnRyZSBhbWVuw6llIMOgIMOpdm9sdWVyLg==
- 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
- TOKAmWluZm9ybWF0aW9uIGNvbmNlcm5hbnQgbGUgcGVyc29ubmVsIEFYQSBJbnZlc3RtZW50IE1hbmFnZXJzIGVzdCB1bmlxdWVtZW50IGluZm9ybWF0aXZlLiBOb3VzIG7igJlhcHBvcnRvbnMgYXVjdW5lIGdhcmFudGllIHN1ciBsZSBmYWl0IHF1ZSBjZSBwZXJzb25uZWwgcmVzdGVyYSBlbXBsb3nDqSBwYXIgQVhBIEludmVzdG1lbnQgTWFuYWdlcnMgZXQgZXhlcmNlcmEgb3UgY29udGludWVyYSDDoCBleGVyY2VyIGRlcyBmb25jdGlvbnMgZGFucyBs4oCZw6lxdWlwZSBFcXVpdHkgZOKAmUFYQSBJbnZlc3RtZW50IE1hbmFnZXJzLg==
- TWF0w6lyaWF1eCBkZSBjb25zdHJ1Y3Rpb24gZHVyYWJsZXMgdmlzYW50IMOgIGxpbWl0ZXIgbGEgZMOpZ3JhZGF0aW9uIGRlcyBzb2xzLg==
- UmVjeWNsYWdlIGV0IHLDqWR1Y3Rpb24gZGVzIGVtYmFsbGFnZXMsIG5vdGFtbWVudCBwb2x5bcOocmVzLCBwb3VyIGxpbWl0ZXIgbGEgcG9sbHV0aW9uIGRlcyBvY8OpYW5zIGV0IGRlcyB0ZXJyZXMu
- 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
- aHR0cHM6Ly93d3cuYXhhLWltLmZyL2ludmVzdGlzc2VtZW50LXJlc3BvbnNhYmxlI2FuY2hvci04M2RiMDBkZi1lNzYyLTRlN2YtODRmOC00OGNiYzJjNzBjODQ=
- aHR0cHM6Ly93d3cuYXhhLWltLmZyL2VzcGFjZS1wcmVzc2UvaWNlYmVyZy1kYXRhLWxhYi1ldC1pLWNhcmUtY29uc3VsdC1zZWxlY3Rpb25uZXMtcG91ci1mb3VybmlyLWF1eC1pbnZlc3Rpc3NldXJzLXVu
- SW5kaWNlIE1TQ0kgQUMgV29ybGQgVG90YWwgUmV0dXJuIE5ldA==
Avertissement
Disclaimer